Les cybercrimimels et les terroristes sont-ils plus proches qu’on ne le pense?

dark motiveLes terroristes sont-ils vraiment différents des cybercrimels ? Les chercheurs des Trend Labs ont identifié des contenus liés à une activité terroriste, à l’occasion de leurs recherches sur l’activité cybercriminelle souterraine, dans le cadre d’un projet nommé Dark Motive Online. Après analyse approfondie, plusieurs parallèles peuvent être établis entre les actions et exactions en ligne de ces deux groupes.

L’utilisation d’Internet par les terroristes dans le cadre de leurs crimes est plus que jamais un sujet d’actualité suite aux événements de Paris et de Bruxelles. Les groupuscules terroristes utilisent les cyber-technologies, les techniques et les applications les plus récentes sur tous les écrans : mobile, internet classique, ainsi que deep et dark web.

À titre d’exemple, les techniques et technologies utilisés par les terroristes impliquent des plateformes et des technologies utilisées par des cybercriminels … Mais aussi par de nombreux autres profils plus classiques d’utilisateurs. Nous avons identifié des recommandations en matière de sécurité opérationnelle qui sont similaires à celles qui s’adressent à des journalistes ou des activistes. Nous avons également vu des organisations terroristes et leurs membres utiliser le même panel diversifié de ressources que celles utilisées par les cybercriminels pour rester anonymes et communiquer entre eux. Des ressources disponibles dans le deep web, le dark web ou encore l’internet classique.

Cependant, nous avons identifié des différences entre ces deux communautés. Si cybercriminels et terroristes utilisent les mêmes technologies, ils le font de manière distincte. Dans les jours à venir, nous vous ferons part d’informations supplémentaires par rapport à nos trouvailles liées à l’activité des terroristes en ligne.

À suivre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.