Pourquoi avoir peur du cloud ?

Certaines entreprises, et elles sont plutôt nombreuses parmi les PME, sont méfiantes vis-à-vis des solutions proposées à partir du Cloud, pointant l’absence de sécurité en cas de dysfonctionnement de leur connexion internet, un stockage de données dans le cloud sur lequel elles estiment n’avoir pas la main, et des fonctionnalités, à l’image des analyses de sécurité réalisées à partir du Cloud, qui n’inspirerait pas confiance.

Bien que sa technologie et sa philosophie soient de mieux en mieux acceptées et que son fonctionnement commence à être véritablement compris, le cloud provoque encore des réticences. Grâce à des entreprises comme Google ou Apple l’utilisation du cloud est devenue une habitude et les usagers commencent à en apprécier les avantages. En effet, il s’avère que les craintes vis-à-vis du cloud sont totalement infondées. Chez Trend Micro, le cloud aide nos clients à bénéficier d’une veille plus efficace sur les menaces. D’autre part, le cloud contribue également à améliorer la productivité, à économiser des ressources et à gagner du temps.

Worry Free Business Security Services (WFBS Services) est la solution de sécurité que propose Trend Micro à l’intention des PME pour protéger leurs postes de travail et leurs serveurs. Cette solution est parfaitement adaptée aux environnements multisites et protège les dispositifs Windows, Mac et Android. Elle se compose de deux éléments principaux.

Le premier est une console pour administrer le produit, configurer les règles de sécurité, inspecter les logs et assurer le reporting. La console de gestion WFBS Services est hébergée dans un centre de données hautement sécurisé de Trend Micro, et est répliquée à plusieurs endroits du globe pour une garantie de haute disponibilité.

La seconde composante est le logiciel installé sur chaque dispositif Windows, Mac ou Android, et qui est chargé de fournir la sécurité nécessaire à la machine en scannant les fichiers, bloquant les logiciels malveillants et assurant le reporting des résultats dans la console de gestion.

Analysons maintenant les principales craintes des utilisateurs potentiels du cloud :

« Je ne suis pas en sécurité si ma connexion Internet ne fonctionne pas. »

Compte tenu de l’architecture du cloud, force est de constater que cette objection n’est pas valable. La sécurité est fournie par un client physiquement installé sur le dispositif à protéger, ce qui est gage de sécurité même sans connexion Internet.

 « Je me méfie du stockage de mes données sur le cloud. »

La console de gestion hébergée dans le cloud ne comporte que peu d’informations. Les seules informations stockées sur le cloud sont les logs générés par le client ainsi que les contenus ajoutés sur la console par l’administrateur (vous).

Aucun élément (documents, fichiers, feuilles de calcul, etc.) n’est copié du poste client vers le cloud, et aucun contenu professionnel ne circule donc dans le cloud. Le cloud ne stocke que les informations nécessaires à l’identification des malware et au suivi des opérations. Nous sommes un fabricant pur de systèmes de sécurité et nous sommes conscients de l’importance de la confidentialité.

« L’analyse de mes machines à partir du cloud ne m’inspire pas confiance. »

Pour revenir à la description de l’architecture de la solution, la sécurité est fournie par l’agent installé physiquement sur la machine de l’utilisateur. Les scans et analyses, ainsi que les opérations de restauration sont exécutés sur le poste client, le dispositif mobile ou le serveur… et non sans le cloud.

WFBS Services intègre des technologies novatrices, comme Smart Scan dont la mise à jour s’effectue depuis le cloud pour améliorer la détection et la neutralisation des attaques. Ces fonctionnalités consomment moins de bande passante que les technologies de sécurité traditionnelles. Les fichiers scannés ne quittent JAMAIS la machine du client et ne sont mis à jour nulle part ailleurs, et surtout pas sur le cloud.

Vous êtes toujours méfiant ?

En résumé, il n’y a aucune raison de craindre les solutions sur le cloud comme Worry Free Business Security Services. Ce service ne dépend pas d’une connexion Internet active pour fournir une sécurité optimale, tandis qu’aucune donnée n’est copiée à partir du client vers le Cloud. Pour ce type de service, le cloud ne peut être associé à une quelconque perte de données, de service ou de productivité.

Alors, pourquoi ne pas l’essayer dans votre entreprise ? Pour ce faire, cliquez ici et bénéficiez de la version gratuite pendant 30 jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *